mercredi 18 juillet 2012

Le Renargou

En voiture. En plein jour.
J'allais vers St-Pascal et voilà que je vois le petit renard. Il trottine sur le côté de la route, dans la section "piste cyclable". Ah ! C'est très prudent, maître renard ! Il s'en va probablement se croquer un petit lapin chez le remorqueur-éleveur de lapins, de l'autre côté de la route.
Mais petit renard, tu es si maigrichon ! Sa queue est dégarnie et raplapla. Ses pattes sont fines, on dirait des bâtons recouverts de fourrure. Son poil est terne et cotoneux. Pourquoi ne dors-tu pas au soleil, sous un beau sapinage, petit renargou ? Il est dévoré par sa propre faim. On dirait un junkie qui a besoin de son fix. Ou d'un renard affamé qui a la gueule ouverte et dégoulinante de bave à l'idée du lapineau qu'il va bouffer... Ses yeux sont fixes. Il n'a pas peur des humains.
Il crève de faim.
Et va tuer un lapin.
C'est aussi ça la vie, non ? Des carnivores qui ne dorment pas. Qui dévorent des lapins au poil doux et soyeux. Et des renards qui meurent au bord de la route par une chaude journée. Fallait regarder de chaque côté avant de traverser petit renard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire