lundi 4 juin 2012

hibernation

Jeudi dernier, c'est arrivé.
Que s'est-il passé dans la nuit de mercredi à jeudi ? Ai-je franchis une ligne pointillée invisible ? J'ai traversé de l'autre côté, dans une autre saison, la cinquième. Et elle est lourde, froide et lente, quoi qu'en chante Harmonium...
PAC ! Jeudi il y a une graaaande fatigue qui m'enveloppait à mon réveil. Je me suis couchée à 33 ans et j'avais soudain 88 ans (au moins !) lorsque je me suis réveillée.
Loooouuurrrrde fatigue. Qui tire vers le bas. Tes paupières sont looouuurrrrdes (et infectées de conjonctivites dûes aux traitements, quel supplément charmant !) Tu t'endors. Tu dors.
J'ai alors débuté un chapelet de longues siestes. Dont je me réveille épuisée.
Je veux dormir jusqu'à la fin, comme la Belle au Bois Dormant.
Un doux matelas perdu dans une forêt tranquille, sous une coque de verre... (Ou plutôt de bois, parce que bon sous le verre je cuirais et j'en ai assez d'être en mode cuisson !)
Je pourrais aller à mes traitements totalement inconsciente ; en tant que bucolique somnambuliste forestière.
Je m'éveillerais doucement, à la toute fin, reposée, les joues roses et les cheveux un peu aplatis d'un côté et je m'étirerais. Hummm. Ça sent bon l'hummus et la petite perdrix ! Puis, je marcherais vers la ville, son vacarme, ses millions de lumières qui ne s'éteignent jamais même en plein soleil, ses gens indifférents, blessés, morts-vivants, ses odeurs superposées, son smog qui recouvre tout comme une couverture anxiogène et son rythme de vie tachycardiaque.
Finalement, après une légère réflexion, je contourne la ville et je me dirige vers Kamou, les oies blanches et l'odeur salée de mon beau fleuve. Ses marées qui montent et descendent comme une respiration lente. Juste être là et regarder l'eau, le ciel, les champs, les montagnes. Cueillir des roches.
Il n'en reste plus que sept.
SEPT traitements et je me réveille...
"Sept"-épatant.
"Six"-tème métrique.
"Cinq"-cinnati.
"Quatre"-ine de Russie.
Les "Trois"-Rivières.
"Deux" testaments...
l'Ancien et le Nouveau-o-o-o-o-o-o !
"Il n'y a qu'un seul Dieu qui règne dans les cieux !" *
Mais Il fout quoi, Dieu ?!! Il dort.
Tout le monde dort.
Moi je vais aller me coucher...
Un monde entier de somnambules.

*(Pour connaître l'air de cette chanson populaire, faut appeler ma grand-mère !)

1 commentaire:

  1. sept lapins, six canards, cinq fourmis, quatre chats et trois poussins, deux belettes et une souris.... une souris verrrrrrteee.... xxx pour connaître l'air il faudra que tu attendes ton retour au Y, je te la chante....ça trahit mon âge :) je trippais sur cette souris verte! Ton héron semble plutôt intéressant itou... bonne semaine Belle au Bois Dormant... Lise xx

    RépondreSupprimer