mercredi 16 mai 2012

merci.

On dirait que le ciel va éclater et se fragmenter. Il est gris, lourd et gonflé. (Comme mon cerveau !) Ça sent l'orage. Je ne sais pas si les chauve-souris aiment la pluie...
L'air est pesant dehors et j'entends le tonnerre rouler au loin. J'aime les zones de tension, les points de rupture, la mince ligne. Ça va péter bientôt...

Hier, lors de mon anniversaire qui débute ma "christique" 33e année, je croyais que des halos de lumière m'enroberaient comme un M&M, que je léviterais (un peu, 2-3 centimètres au moins...), que mes mains propulseraient des boules de feu bleues et que ma voix serait divine et caverneuse. Mais non. Je n'ai même pas croisé un putain de Buisson Ardent, une retaille d'hostie, un criss de rameau tressé.
Aaaah oui mais.
Mais j'ai eu 33 ans et BEAUCOUP D'AMOUR !

C'était une journée difficile, une drille me perçait l'arrière des yeux et un truc rendait le centre de mon cerveau très très sensible. J'ai même eu mon premier vomi de fête ! Wow. (Pas de surprise. Je le savais ; c'était compris dans mon forfait radioactif ! Je pense quand même que ce vomi manquait de tact et de politesse et qu'il aurait pu attendre au lendemain de mon anniversaire pour sortir...)
Je m'en foutais. J'avais 33 ans et il y a eu tous ces gens que j'aime qui m'ont serrée dans leurs bras, tous ces messages et ces "bonne fête" remplis d'amour, il y avait toutes les personnes que je connais un peu, beaucoup, mucho-mucho, qui sont là depuis le début et qui me portent et que j'emporte chaque jour dans mon coeur au coeur des traitements. Le savez-vous Bon Sang ?! Le savez-vous que l'amour guérit ???!!!
Eh bien moi je vous le dis.
Et je vous dis "merci". Des millions de fois en ligne. Mon coeur est gonflé comme un ciel orageux et contient une pluie d'amour liquide.
Depuis le début, dès le suspens hollywoodien de la chirurgie, ma convalescence et ma regénération miraculeuse de salamandre. Vous étiez là. Vos mots m'ont nourrie. Vos bonnes pensées sont entrées en moi. Merci de me lire et de vous ouvrir à ce que je vis. Merci de répondre.
Juste "merci."
Je passe à travers tout ça sans toucher sol parce que je marche sur vos mots d'amour et vos ondes positives. Wahou !

(Vous n'êtes évidemment pas obligés de lire l'enfilade qui suit, mais si vous voulez savoir si vous êtes dans ma liste, il faudra vous la claquer !)

MERCI ;
mon bel Amour, ma Maman et son toupet magique, mon Papou-BBQ, Sammy-petit-bro & Stef-avec-un-F, Myl-ma-Sis' et son copain, ma grand-maman Tane, les\mes soeurs Faucon, François Lebeau (you kill !) tu m'inspires, ma marraine matante Cé et ses gars (poilu ou non !), la famille Lachance-Laplante, ma (presque)-grand-mère Hug' et ses Lavergne INC., mon parrain, matante Colette et le couvent, NALA qui monte les montagnes (vas-y ma belle : écris ton livre ! Je crois en toi !), tout le réseau de Nala !, ma belle Pascale aux yeux magnifiques, Émilie mon petit caramel, Antoinette Karuna, MCFLY ma belle sirène, So mon coeur fondant (moi je te marierais n'importe quand si j'était un gars !), Éric t'ES OOÙÙÙ ??!, Momo ma citoyenne adoptée préférée, Josée-crotte-de-nez que j'ADORE, Carole S. ma maman-nuage, la gang des Piles, Mario, Michel et Louise, les amis de mon frère qui m'ont écrit sans me connaître, ceux que je connais qui m'ont écrit !, les Roussy que j'aime, Janine G., Diane, les copines du centre sportif de l'UQAM (Ge, Marie-No, Amé G., Karine...), Issam, Mel D., Nath F., Athan', Daniel-San, Carrrl, la gang du YMCA (staff et participantes, Céline, Chantal, Lise, Jasmine... que je molestais allègrement !), la FUNKY-gang de Radio-Can, Hélène, Sylvie, Denise, Catherine, Geneviève...(Sophie et Jean inclus !), mes mamas MEXICANAS, Marie-HELLène, Luc, Éric-Rac, Naz, Claudette, mes beaux-parents, Rokosh, les amies masso, MC Lebeau, Annick, Alex, Nico (et ta mère !), les copains-copines de la Maîtrise (Julie, Simone, Nat, Chloé, Audrey, Catherine, Lorenzo, Maud, Daniel,...), Creamy-Carole, Claude M., Mo R.-Z., Sheena, les amis de Québec : Suzanne & Rémi, Sylvie & Ben, Val G. ma belle (je pense à toi très fort), Mireille Poulin, Geneviève Has, Carly & Jody, Mimi Chin, Maryam & Amine, Caro...
Wow. J'oublie beaucoup de personnes, je n'ai pas nommé chaque personne... J'en suis désolée. Mais je vous suis infiniment reconnaissante et je pense à vous individuellement et massivement à chaque soir.

Merci à vous tous qui m'avez connu du côté épidermique de mon corps. Le côté avec des yeux, des cheveux et (en général) des vêtements. À travers ce que j'écris, vous avez un accès sur le versant intérieur. Celui qui a souvent mal mais qui veut continuer à vivre fort et haut. Pour vous connaître, vous aimer, vivre avec vous. Je trouve les interelations horriblement complexes mais j'aime profondément les humains.

Aujourd'hui, pour la première journée de ma 33e année de (sur)vie, je me fais un cadeau, je vous dis "merci." (En ultra-sons de Chauve-Souris !)

(C'était mon moment post-anniversaire-radioactif-émotif. C'est important de dire merci. Ma grand-mère va être fière de moi !)

1 commentaire:

  1. Wow Chauve-souris.... j'apprends à te connaître et c'est égal à ce que je me doutais qui se cachait dans cette petite boule d'énergie dure à suivre du YMCA.... l'ennemi est apparemment très dur pour toi mais tu possèdes une force hors du commun Amélie....tu es comme Obélix, tu es tombé dans le pot de potion magique de la résilience à un moment de ta vie...et ça va pas te lâcher....tu es un humain forrrrrmidable....comme dirait l'autre!
    Ce matin, sur le chemin du travail (en moto, je suis vraiment privilégiée d'en faire...j'adore :) ) j'ai admiré la nature (je reste deap en campagne...) et je me suis dit que tu apprécierais particulièrement le vert et l'odeur des champs (froid un peu...mais revigorant!)....
    Anecdote: ça fait au moins 4 ans que je suis ton cours de tonus.... à chaque fois, au retour le soir et quelques courbatures à mon actif, je disais à mon chum "la petite chr...., je vais l'avoir un jour.....maudit qu'elle est toff!.... un jour je vais réussir à tout faire les moves qu'elle fait si facilement...je vais l'avoir...!." J'ai pas tout à fait réussi....mon avis....l'ennemi réussira pas non plus..... bises.... Lise xx

    RépondreSupprimer