lundi 23 avril 2012

Chauve-Souris_03

Dernières nouvelles médicales ; mercredi le 25, 8h. du mat', rv en radio-onco pour mon scan de planification (de traitement) et la fabrication de mon masque du Fantôme de l'Opéra...
Je préfère DE LOIN amorcer les étapes de préparation de mon traitement tchernobylien que d'être dans le flou assassin de l'attente...

Quand j'étais une petite fille avec trop de gueule et un gros toupet de brunette déjà piquante, on m'appelait Amélie-la-souris ou Amélie-le-biscuit. Je faisais, dans les deux cas, un bruit de a) souris et b) biscuit qui consistait en un "kikikikikiki". Ce blog se voulant aussi pédagogique, apprenez donc ceci ; les souris et les biscuits produisent exactement le même cri. À l'état sauvage et non domestiqué je suppose...
J'ai bien sûr grandi et je suis devenue Amélie-la-Chauve-Souris. C'est bien de passer du biscuit au mammifère aérien. Je le prends comme une nette amélioration. Au début, c'était pour la rime. J'ai dû m'y faire, parce qu'une chauve-souris c'est un petit tas informe de poil brun cottoneux vraiment dégueulasse avec des minis yeux noirs comme du caviar et une bouche pleine de dents pointues qui crie sans bruit. Sans parler des oreilles et des ailes veineuses et faites en peau de pocheton ! Avec le temps, je me suis approprié l'animal et j'ai fini par regarder ma grosse chevelure de fille-angora comme une caractéristique de mon espèce ; la chauve-souris chevelue. (Le moment pédagogique : ça se dit pipistrellus chevelus en latin. Eh oui.) Quelques années plus tard, totalement en harmonie avec ma chauve-souris intérieure, voilà que je me claque ma 5e chirugie et un forfait-radiothérapie en prime. Ce qui est bien avec la Vie, c'est qu'on en fait ce qu'on veut. J'ai donc vu un parallèle saisissant entre la petite créature brune de la nuit, les grottes, les ultra-sons et toute mon aventure médicale, radio-écho-thérapie compris ! J'ai décidé d'aller à la bibli et louer des livres sur les chauves-souris (je sais je sais, ça ne se fait plus. J'aurais dû googler "chauve-souris", mais moi j'aime le bruit des livres qui craquent et leurs odeurs.) J'ai commencé une série de dessins de chauves-souris et de grottes et je me donne doucement une colonnie et un univers pour me suspendre à l'envers ou virevolter... Le pouvoir infini de l'imagination (et teeeellement moins cher que Videotron !)
Merde. J'essaie de dire quelque chose depuis le début, c'est long je sais je donne toujours trop de détails quand je raconte une histoire, plus personne ne se rappelle du début quand j'y arrive enfin et là j'y arrive, voilà ; ce premier volet de mon blog s'appelle "La Chauve-Souris", mais il y en aura d'autres, je suis à moi toute seule une mythologie complète d'animaux et de créatures traffiqués, hybridés, rejoué à ma sauce (piquante !) Étrangement, quand j'y pense, ce sont presque tous des animaux moches ou reject... La fille-crocodile viendra quand ce sera sont tour... La couleuvre aux yeux magnifiques, l'anémone toxique des bois, l'épinette-qui-brille-dans-le-ciel (bon, ça c'est pas vraiment un animal, je vous l'acorde), la chenille à poils et la "papillone" qui sèche ses ailes (pas les deux en même temps, mais l'un comprend l'autre. C'est la même créature en deux temps...) et le requin. Dans la catégorie des Animaux-Amélie "animaux aimés par les enfants" il y a "Tiger" (pas tant parce que je suis magnétique ou féline... mais à cause de mon odeur constante de Tiger... Balm !!!), la pouliche (nous partageons un gros toupet brun) et Spiniker, le dauphin hyper-actif en représentation constante de l'Aquarium de Vancouver (où j'ai travaillé.) Si je persiste assez longtemps dans l'écriture de ce blog, quelques-uns de ces doubles animaliers seront choisis pour représenter un chapitre de mes aventures.

Dans le prochain épisode, (c'est-à-dire demain) nous découvrirons ensemble La Chauve-Souris !
Waouh.
Calmez-vous ! Vous n'arriverez jamais à tenir jusqu'à demain !...

1 commentaire:

  1. Salut!
    Tu m'as rappelé une photo que j'ai prise en 2008, en rentrant le bois à l'automne, chez ma mère.
    Tiens, pour toi.
    http://4.bp.blogspot.com/_RkrqASppM74/SNmo78YFF_I/AAAAAAAAADY/VvYnPhKwnUk/s1600-h/IMG_4902.JPG

    J'aime beaucoup te lire, même si ça me rend triste un peu.

    Karine

    RépondreSupprimer